logo
Ensemble vocal féminin
CHOEUR DE JADE - FRIBOURG (SUISSE) Direction : Caroline Charrière

LE CHOEUR DE JADE DE FRIBOURG
est un ensemble féminin qui a été fondé en 1991 par sa directrice Caroline Charrière et quelques amies.

Son répertoire traverse toutes les époques, de Hildegard von Bingen à des compositeurs du XXe et du XXIe siècle et il comporte des oeuvres aussi bien a capella qu'avec accompagnement instrumental.
Le Choeur de Jade chante également avec plaisir des mélodies populaires de son canton ou d'ailleurs ainsi que les compositions de sa directrice.


novembre 2012 (Photo : Isabelle Daccord)

de gauche à droite : Caroline Charrière, Anita Brauchli, Pascale Voirin, Corinne Horner-Baechler, Melanie Iqbal, Anne-Marie Imobersteg, Brigitte Horner, Veronika Dick, Isabelle Quartenoud-Baechler, Jacqueline Gross, Marie-Claire Hayoz, Brigitte Cottet, Marie-Claire Tissot et Isabelle Daccord

(Actuellement, Veronicka Dick a quitté le choeur et deux nouvelles chanteuses Nathalie Chatton et Nathalie Gobat ont rejoint nos rangs)

Liste actuelle (début 2016)

En 1994, cet ensemble a remporté le deuxième prix des Rencontre chorales de Charmey : « Une grande émotion musicale, celle authentiquement de l’âme. » (Bernard Sansonnens, La Liberté)

Il a enregistré son premier disque comprenant les « Ceremony of Carols » de B. Britten et des oeuvres de J. Brahms, G. Marini et C. Charrière : « On n’est qu’à demi étonné de la beauté de ce disque (…), des voix souples, au timbre gorgé de couleurs diaprées. » (B. Sansonnens)

La participation à la Journée fribourgeoise d'Expo 02 et l'enregistrement d'un 2e CD ont constitué les moments forts des activités du choeur au cours de ces dernières années, ainsi que la création d'oeuvres de sa directrice.

L'année 2003 a été marquée par la participation du Choeur de Jade au Festival C. Charrière, organisé par le Forum Musique et Femmes à Berne, et par la sortie de son 2e CD « Romantique », qui comprend des pièces de Mendelssohn, Schubert, Schumann et Rheinberger : « Voix chaleureuses, phrasé dynamiques, transparence harmonique, C. Charrière conduit ses chanteuses dans le cœur de la musique. » (Patrice Borcard, La Gruyère)