logo
Ensemble vocal féminin
CHOEUR DE JADE - FRIBOURG (SUISSE)

LE CHOEUR DE JADE DE FRIBOURG
est un ensemble féminin qui a été fondé en 1991 par Caroline Charrière et quelques amies.

Son répertoire traverse toutes les époques, de Hildegard von Bingen à des compositeurs du XXe et du XXIe siècle et il comporte des oeuvres aussi bien a capella qu'avec accompagnement instrumental.
Le Choeur de Jade chante également avec plaisir des mélodies populaires de son canton ou d'ailleurs ainsi que les compositions de Caroline Charrière.



avec de g. à dr. Isabelle Hayoz, Brigitte Cottet, Brigitte Horner, Corinne Horner-Baechler, Marie-Claire Hayoz, Isabelle Quartenoud-Baechler, Nathalie Rappo, Anne-Marie Imobersteg, Jacqueline Gross, Anita Brauchli, Pascale Voirin, Céline Latour Monnier, Melanie Iqbal, Laura Danczkay et Marie-Claire Tissot.


En 1994, cet ensemble a remporté le deuxième prix des Rencontre chorales de Charmey : « Une grande émotion musicale, celle authentiquement de l’âme. » (Bernard Sansonnens, La Liberté)

Il a enregistré son premier disque comprenant les « Ceremony of Carols » de B. Britten et des oeuvres de J. Brahms, G. Marini et C. Charrière : « On n’est qu’à demi étonné de la beauté de ce disque (…), des voix souples, au timbre gorgé de couleurs diaprées. » (B. Sansonnens)

La participation à la Journée fribourgeoise d'Expo 02 et l'enregistrement d'un 2e CD ont constitué les moments forts des activités du choeur au cours de ces dernières années, ainsi que la création d'oeuvres de sa directrice.

L'année 2003 a été marquée par la participation du Choeur de Jade au Festival C. Charrière, organisé par le Forum Musique et Femmes à Berne, et par la sortie de son 2e CD « Romantique », qui comprend des pièces de Mendelssohn, Schubert, Schumann et Rheinberger : « Voix chaleureuses, phrasé dynamiques, transparence harmonique, C. Charrière conduit ses chanteuses dans le cœur de la musique. » (Patrice Borcard, La Gruyère)

Le troisième CD a été enregistré en public en 2006, à l’occasion des quinze ans du chœur. Au programme : des œuvres de Caroline Charrière, dont la création Constellations qui a donné son titre au disque.

En 2007, l’ensemble s’est illustré lors de La Schubertiade à Fribourg, devant une cathédrale comble, et dans l’oratorio Nicolas de Flüe de Honegger.

Début 2008, le Chœur de Jade a remporté le 1er prix d’interprétation de la pièce imposée pour voix égales au Montreux Choral Festival. La même année, le chœur a effectué un échange avec l’ensemble professionnel Putni de Lettonie. Des concerts ont eu lieu en Suisse (Fribourg et Berne) et en Lettonie. A l'occasion, a été enregistré en concert le 4ème CD avec l’ensemble Putni.

En 2009, il a participé au concours choral de Fribourg et a obtenu le prix d'interprétation d'une oeuvre contemporaine.

Le cinquième CD « 20 » est paru en 2011 pour les 20 ans du Chœur avec des chants qui ont fait vibrer le public de compositeurs divers et de Caroline Charrière, (Mila » et le Cow-boy en Gruyère).

En 2015, pour son 25ème anniversaire, lors des Murten Classics et du Festival du Jura, le Choeur de Jade a interprété "Iphigénie en Tauride" de Gluck et "Les Trois Soupirs" de Caroline Charrière et Isabelle Daccord (avec l'OCF ainsi que les solistres Sophie Marilley, Lisa Tatin et Cristina Presutti)

En 2017, il a participé au concours choral de Fribourg et en 2018, il a interprété des chants grégoriens d'Hildegard von Bingen (extraits d'Ordo Virtutum) avec Christiane Haymoz (direction) à l'occasion des "Aubes musicales" de Genève (aux bains des Pâquis).

La même année, il a eu la douleur de perdre sa directrice et fondatrice bien aimée, Caroline Charrière et en 2019, il a enregistré quelques partitions de musique ancienne pour la borne intéractive de l'Abbatiale de Payerne sous la direction de Christiane Haymoz.
En 2019, le choeur engage Céline Latour Monnier comme nouvelle directrice.