Céline Latour Monnier, directrice

Née à Mont-Saint-Aignan en France et issue d’un milieu familial musical, elle a passé son adolescence à Annecy au sein d’un ensemble à voix égales, expérience qui a largement contribué à son goût pour la musique chorale.

Formée à Lyon, à Genève, puis à Zürich, Céline Latour Monnier obtient un Master of Arts in Specialized Music Performance en musique de chambre et accompagnement au piano. Parallèlement à sa formation de pianiste, elle continue de chanter au Choeur de Chambre et au Choeur Atelier de la Haute École de Musique de Genève, à l’académie Vocale de Suisse Romande ou à l’Ensemble vocal de Lausanne.

Chargée de cours de transposition, lecture de partitions d’orchestre et lecture à vue à la Haute école de musique de Genève, elle est corrépétitrice ou cheffe assistante de différents ensembles (opéra de Lausanne, chœur de la Cité, Motet de Genève, choeur Pro Arte, Ensemble Vocal de Lausanne).

Appelée régulièrement à collaborer avec des chanteurs solistes comme partenaire de récital ou comme coach, elle forme un duo avec Marie Lys qui les amène à se produire au KKL (Lucerne). Les projets interdisciplinaires attirent particulièrement son attention.

Après une découverte du cinéma, où elle est scripte musicale et cheffe assistante de Mirella Giardelli pour le film «Noces » de Ph. Béziat et les Solistes de Lyon (B. Têtu), Céline Latour Monnier se tourne aussi volontiers vers l’improvisation, pour la danse et l’eurythmie ou le théâtre (avec la troupe d’improvisation théâtrale « Les Improvisibles » de Bulle).

Nommée depuis 2019 à la tête du Choeur de Jade (Ensemble Vocal féminin – Fribourg), et des Mouettes (Choeur-Mixte – Morges), elle suit actuellement la formation CH2 auprès de l’Union Suisse des Chorales.

Céline Latour Monnier a pris la succession de  Caroline Charrière, fondatrice et directrice jusqu’en août 2018.